13/03/2021 - Automotive

TextE: Jorge S.B. Guerreiro.   Photos: JSBG & Polestar

Polestar 2

L’irrésistible magnétisme de l’aurore boréale suédoise

La nouvelle marque créée par Volvo lance son premier véhicule 100 % électrique, la Polestar 2. Un modèle doté de tous les arguments nécessaires pour convaincre la clientèle helvétique.

TextE: Jorge S.B. Guerreiro.   Photos: JSBG & Polestar

Polestar 2

L’irrésistible magnétisme de l’aurore boréale suédoise

La nouvelle marque créée par Volvo lance son premier véhicule 100 % électrique, la Polestar 2. Un modèle doté de tous les arguments nécessaires pour convaincre la clientèle helvétique.

Longines World’s Best Racehorse

A l’origine, Polestar était un préparateur indépendant alignant des Volvo en compétition, notamment en Supertourisme, avant d’être racheté par le constructeur suédois. En 2017, la décision a été prise d’en faire une nouvelle marque à part entière vouée à la construction de voitures électriques haut de gamme. « Une start-up avec 90 ans d’expérience », aux dires de Polestar.

Le label s’est fait connaître dès la même année en ­présentant son premier modèle, la Polestar 1. Cette sportive à ­motorisation hybride rechargeable – qui ressemble à un coupé C70 ­modernisé et bodybuildé – affiche une puissance de 609 ch pour la bagatelle de 1’000 Nm de couple. Construite à 1’500 exemplaires, elle est aujourd’hui disponible à l’achat.

Longines World’s Best Racehorse

il s’agit de la première voiture entièrement électrique destinée à être écoulée à large volume du nouveau constructeur suédois.

Le vrai cheval de conquête de Polestar a lui été présenté à Genève en 2019. Logiquement baptisée Polestar 2, il s’agit de la première voiture entièrement électrique destinée à être écoulée à large volume du nouveau constructeur suédois. Si la marque, tant dans son esprit que dans sa conception, se veut totalement suédoise, toutes les Polestar 2 sont fabriquées à Chengdu. Polestar appartient en effet pour 50% à Volvo et 50% au conglomérat chinois Geely.

C’est donc ce nouveau modèle qui arrive sur le marché suisse. Le business model se veut 100% digital : la Polestar 2 ne peut être commandée que sur le site internet officiel de la marque. Mais il sera possible de la voir et l’essayer dans les deux Polestar Spaces prévus à Genève et Zürich. Ces centres feront aussi office de point de livraison.

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

La Polestar 2 ne manque pas d’arguments pour convaincre, à commencer par son look : une allure de fastback aux lignes tendues. Difficile de se rendre compte des dimensions de la voiture sur photo : alors qu’elle se présente comme une ­berline bi-corps, elle est haut perchée, culminant à 1m47. Rien ­d’étonnant : la Polestar 2 est basée sur la plateforme Volvo CMA, la même que le SUV XC40. Il ne s’agit pas là du seul clin d’oeil à la maison mère : le design aux lignes tendues et les optiques avant en forme de marteau de Thor rappellent sans équivoque Volvo. A l’arrière, une rampe de 288 lampes LED compose une bande de feux s’illuminant dans un ballet bien rodé lorsque l’on ouvre le véhicule.

Le ramage vaut largement le plumage : ses deux moteurs ­développent une puissance conjuguée de 300 kW (408 ch) et 660 Nm de couple, transmise aux quatre roues par une ­transmission intégrale. Grâce à un bloc de batteries de 78 kWh, la Polestar 2 dispose d'une autonomie de 470 km aux normes WLTP.

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

En montant à bord, l’on découvre un habitacle au design très nordique doublé d’une finition familière aux clients Volvo. Un immense écran tactile de 11,15 pouces de diagonale trône au centre du tableau de bord. Ce système d’infodivertissement a été développé en collaboration avec Google et tourne sur Android Automotive OS. Il suffit de l’interpeller d’un « Hey Google » pour avoir accès à toutes les commandes du véhicule, et bien plus encore : le logiciel n’est pas avare, par exemple, de bonnes blagues à raconter. Il suffit de lui demander… Autre point remarquable à bord : l’habitacle se veut 100% végan.

Parfaitement équipée de série, la Polestar 2 ne propose que deux options : la sellerie en « vrai » cuir et le Performance Pack, dont notre voiture d’essai était équipée. Il comprend des amortisseurs Öhlins réglables, des freins Brembo et des jantes de 20 pouces. Conjuguées aux étriers de freins peints, ces ­dernières confèrent à l’auto un look ravageur.

Longines World’s Best Racehorse

Cela nous amène à parler du comportement routier. Pour prendre la route, il suffit de s’assoir sur le siège conducteur et démarrer ! Grâce à différents capteurs, la voiture se met ­automatiquement en marche. Et quel démarrage ! Les 408 ch de la Polestar 2 la propulsent de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes à peine. La tenue de route est en adéquation : un niveau d’adhérence étonnant et un équilibre imperturbable. Le confort de conduite se veut exceptionnel, notamment grâce à la conduite « une pédale » : la décélération au lever de pied de l’accélérateur suffit à freiner le véhicule dans 80% des situations routières.

Au final, un quasi sans faute pour Polestar. A n’en pas douter, la concurrence – américaine en tête – a du souci à se faire. D’autant plus que le tarif, eu égard au niveau des prestations offertes, reste tout à fait compétitif, avec un prix de départ fixé à CHF 57’900.- (comptez CHF 6’000.- de plus pour le Pack ­Performance), assorti d’une garantie dix ans. Volvo est en passe de réussir un pari assez fou : faire naître une nouvelle marque en trois ans à peine. Une véritable aurore boréale.

www.polestar.com

Longines World’s Best Racehorse

Pour rester dans l’émotion,
inscrivez-vous à notre newsletter

loader