16/06/2022 - Automotive

Text : Macha Vananty           PICTURES : Karlina Vitolina

Rallye des Princesses Richard Mille 2022

caméra embarquée

Après deux ans d’absence, la 21ème édition du Rallye des Princesses Richard Mille, la plus célèbre et prestigieuse des épreuves féminines, s’est déroulée du 14 au 19 mai 2022 entre Paris et La Baule. Quatre-vingt-quatre équipages du monde entier se se sont présentés sur la ligne de départ de la célèbre Place Vendôme.

Text : Macha Vananty           PICTURES : Karlina Vitolina

Rallye des Princesses Richard Mille 2022

caméra embarquée

Après deux ans d’absence, la 21ème édition du Rallye des Princesses Richard Mille, la plus célèbre et prestigieuse des épreuves féminines, s’est déroulée du 14 au 19 mai 2022 entre Paris et La Baule. Quatre-vingt-quatre équipages du monde entier se se sont présentés sur la ligne de départ de la célèbre Place Vendôme.

Longines World’s Best Racehorse

Margot Lafitte, pilote et animatrice de télévision, ouvrait la route en compagnie d’Amanda Mille au volant de la voiture portant le numéro 1, une BMW 507 datant de 1958.

Au départ d’un rallye, mains sur le volant d’une automobile ancienne, le temps s’arrête. Premièrement, il faut d’une part une bonne paire de bras pour conduire ces voitures sans direction assistée et ensuite, une copilote attentive au roadbook (pas le magazine, le livre de bord) pour trouver son chemin… sans parler des aptitudes mathématiques élevées nécessaires à une épreuve de régularité. L'objectif n’est pas la vitesse absolue mais de s'approcher le plus possible d'un temps idéal pour effectuer un trajet défini. Calcul des moyennes et sens de l’orientation sont donc des valeurs primordiales. Chaque seconde de retard ou d’avance, chaque erreur de parcours, chaque manquement à la moyenne se reflète au classement.

Au Rallye des Princesses Richard Mille, il s’agit de mettre en avant l’esprit sportif, le dépassement de soi et l’élégance. Des valeurs mises en avant par Richard Mille, déjà très impliquée dans l’univers automobile à travers des partenariats tels que Le Mans Classic, Chantilly Arts et Elegance Richard Mille, ou encore la création du Richard Mille Racing Team.

POUVOIR ET LIBERTE AU VOLANT

Amanda Mille, directrice de la marque et des partenariats Richard Mille, nous confie qu’aujourd’hui, près de 35% de la collection de montres Mille s’adresse aux femmes. En 2014, alors qu’elle faisait ses débuts au sein de la marque, ce chiffre s’élevait à peine à 4%. Pour une femme, une montre Mille est un signe de force, d’accomplissement de sois selon Amanda. C’est la promesse que faite par Viviane Zaniroli, fondatrice du Rallye des Princesse. « Je veux qu’après ce rallye, les femmes puissent être fières d’elles, » concluait-elle. La concurrente du Rallye des Princesses Richard Mille est plurielle : entrepreneuse, mère au foyer, grand-mère, mannequin, médecin, avocate, journaliste, ou encore mécanicienne.

Les princesses viennent de divers horizons, milieux et générations, rassemblées par le désir de se dépasser.

Longines World’s Best Racehorse

la journaliste et lady driver Macha vananty au volant de la porsche 356 du team roadbook, copilotee par la photographe Karlina Vitolina

La concurrente du Rallye des Princesses Richard Mille est plurielle : entrepreneuse, mère au foyer, grand-mère, mannequin, médecin, avocate, journaliste, ou encore mécanicienne.

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

Margot Lafitte, partenaire Richard Mille et marraine du Rallye des Princesses Richard Mille

Aux côtés de ces femmes d’action, Margot Lafitte, pilote et animatrice de télévision, ouvrait la route en compagnie d’Amanda Mille au volant de la voiture portant le numéro 1, une BMW 507 datant de 1958. Margot, qui entame sa 6ème année de partenariat avec Richard Mille, inaugurait là lors de son engagement à cette édition 2022, sa première participation au Rallye des Princesses Richard Mille.

La fille de Jacques Lafitte, célèbre pilote français de Formule 1, revient sur ses premiers pas dans l’automobile : « J’ai commencé tard. A 23 ans, sans aucune expérience, il m’a été proposé de participer au Trophée Andros sur glace. Une révélation, voilà ce que je voulais faire, piloter ! C’était aussi un moyen pour moi d’entrer dans la vie de mon père car il était très secret. Evidemment, à l’école je déclarais qu’il était pilote de Formule 1, mais cela restait très abstrait pour moi. Il n’apportait ni combinaisons ni trophées à la maison et ne parlait jamais de course. Mais j’écoutais ses conversations avec ses amis de l’automobile. Lorsque j’ai pénétré ce monde à l’âge de 23 ans, j’ai enfin mis des images sur des choses que j’avais pu entendre. » Très vite, Margot s’est fait une place dans le milieu, sans pression ni rivalité. « J’étais une femme, je commençais tard, trop tard pour la F1, je ne dérangeais personne, tout le monde était enthousiaste et accueillant. J’ai adoré découvrir ce monde, » nous confie-t-elle.

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

De l’émotion sportive et humaine

A notre tour de nous élancer au volant de notre sublime Porsche 356 noire ! Notre équipage Roadbook Magazine composé de moi-même à la place de la pilote avec pour copilote la photographe Karlina Vitolina, dont les photos illustrent cet article, avons vécu une véritable vie de Princesse, la journée au volant de notre voiture portant le numéro 2, le soir attablées dans des lieux triés sur le volet par les organisateurs. De quoi faire de belles rencontres humaines, horlogères et automobiles.

L’itinéraire du Rallye des Princesses Richard Mille 2022 nous a menées de plage en plage, d’abord le Touquet, puis Deauville et Dinard, et enfin une arrivée à La Baule. Au hasard du parcours, nous avons eu le plaisir de croiser d’autres équipages et leurs fantastiques automobiles mais également d’admirer de majestueux paysages, du Mont-Saint-Michel aux Marais Salants de Guérande. Finalement, nous aurons parcouru pas moins 1500 km à une moyenne de 40km/h - régularité oblige - malgré quelques jolies pointes de vitesse, notamment lors de notre halte sur le circuit du Lohéac.

Longines World’s Best Racehorse

La porsche 356 portant le numéro deux, la voiture du team roadbook magazine.

Après le passage de la ligne d’arrivée à La Baule, nous attendait une somptueuse soirée de Gala consacrant la victoire de Carole Gratzmuller et Elisa Laurent, qui ont dominé l’épreuve de bout en bout au volant de leur Chevrolet Corvette C2. Il est temps pour le couple Zaniroli de dire un dernier au revoir et passer le flambeau de l’organisation de ce fabuleux évènement, aux équipes de Peter Auto, déjà aux manettes des rendez-vous incontournables que sont Le Mans Classic ou encore Chantilly Arts et Elégance Richard Mille. Un nouveau départ pour le Rallye des Princesses Richard Mille dont le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, du 3 au 8 juin 2023.

www.richardmille.com

Longines World’s Best Racehorse

Pour rester dans l’émotion,
inscrivez-vous à notre newsletter

loader